Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Visiter

Le visiteur désireux de se faire rapidement et sans trop marcher une idée globale de ce que fut la bataille du 18 juin 1815 et de l’environnement dans lequel elle s’est déroulée, peut se rendre au parking du Hameau du Lion (GPS : 258, route du Lion, à 1420 Braine-l’Alleud).

Dans un périmètre très restreint, il pourra admirer les imposantes fresques du Panorama et le tout nouveau Mémorial puis, de là, gravir les 226 marches de la Butte du Lion au sommet de laquelle une vue sur l’ensemble du champ de bataille lui est offerte, une table d’orientation lui permettant de situer les positions des troupes des principaux protagonistes de la bataille.

S’il dispose d’un peu de temps, une marche de 20 minutes par le chemin des Vertes Bornes, au sud- ouest, le fera passer en revue l’aile droite de l’armée du duc de Wellington et l’amènera à la ferme de Hougoumont, haut lieu de la résistance britannique durant toute la journée du 18 juin et dont les bâtiments ont été tout récemment restaurés.

Enfin, la partie Est du champ de bataille se visite en parcourant les abords de la route N5, entre le ring et l’entrée du village de Plancenoit. On y trouve les divers monuments érigés aux belligérants, ainsi que les autres fermes où se déroulèrent des combats acharnés.

À l’initiative du Comité de Waterloo, un tout nouveau guide intitulé « Parcours découverte du champ de bataille », édité en 9 langues en 2015, reprend de façon claire et détaillée ces parcours et hauts lieux des combats. Il pourra être acheté sur le site du Hameau du Lion ainsi qu’au musée Wellington, situé au centre de Waterloo.

Waterloo 1815, Découverte du Champ de Bataille
Le Comité de Waterloo
Jourdan
2015

← Revenir à l’accueil