Vendredi 17 octobre 2025 à 18 h 00
C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à notre prochaine conférence de cette année 2025. Elle offrira un aperçu des dynamiques de long terme ayant conduit à la guerre Franco-Prussienne, de ses origines, de son déroulement, ainsi que de l’impact de la victoire allemande et de la défaite française sur la politique européenne jusqu’à l’éclatement de la Première Guerre mondiale.
La Guerre Franco-Prussienne 1870-1871
par Michael Epkenhans
Lundi 17 novembre 2025 à 18 :00
Mémorial 1815 (salle au sous-sol)
La guerre franco-prussienne de 1870-1871 ne fut pas simplement la troisième des soi-disant guerres d’unification allemande, mais surtout un tournant décisif dans l’histoire européenne.
Alors que cette guerre réalisait les aspirations de nombreux Allemands qui rêvaient depuis la fin des guerres napoléoniennes d’un État-nation moderne, elle eut également d’importantes répercussions sur l’équilibre des puissances en Europe. La France ne représentait plus la principale puissance continentale : l’Allemagne était désormais l’État le plus puissant et le plus influent du continent. Comme l’a déclaré Benjamin Disraeli en 1871, il s’agissait d’une révolution qui pourrait avoir un impactencore plus profond sur la politique européenne que la Révolution française de 1789.
Bismarck et Napoléon III se rencontrent à Donchéry, le 2 septembre 1870 après la Bataille de Sedan.
(Wilhelm Camphausen, 1878)
Après sa conférence sur le Congrès de Vienne ( octobre 2022) , nous accueillerons pour la deuxième fois le professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Hambourg Michael Epkenhans. De 2009 à 2021, il a été directeur de recherche au Centre d’histoire militaire et de sciences sociales des forces armées allemandes à Potsdam et a publié des ouvrages sur l’histoire militaire et navale allemande.
Le professeur Epkenhans donnera sa conférence en anglais.
Nous vous conseillons vivement de confirmer votre présence au plus vite auprès du Général Hubert De Vos, Administrateur du Comité de Waterloo, attaché des relations internes :
Hubert De Vos : hubertbmwdevos@hotmail.com - +32 496 153 430
N’oubliez pas de bien indiquer votre nom ainsi que le nombre de personnes que vous inscrivez.
La conférence est gratuite pour les membres du Comité de Waterloo ainsi que pour les Amis du Musée Wellington. Une participation de 10€ sera demandée aux non-membres.
Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreux et vous adressons, d’ici là nos meilleures salutations.
Bien cordialement,
Pour le Comité,
Savina Moens,
Administrateur, attachée de conférences
PS : attention à l’heure inhabituelle, 18 :00 – Merci.