Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Conférence

Joachim et Caroline Murat, un couple politique

Vincent Haegele

Mardi 6 mars 2018 à 20 h 00

Joachim Murat est bien connu des amoureux de l’Empire ou de l’idéal romantique : cavalier extraordinaire, épicurien affirmé, collectionneurs d’uniformes baroques, le maréchal aura pu se flatter d’apparaître comme la face flamboyante d’un Napoléon plus terne. Dès le moment où sa route croise celle de Bonaparte, tout semble le porter vers une irrésistible ascension : la campagne d’Italie puis celle d’Egypte, son mariage avec Caroline Bonaparte, le proconsulat italien, les brillantes campagnes qui portent la guerre à son apothéose et, enfin, la couronne royale de Naples.

Pourtant, derrière la grandeur des tableaux d’Ingres, Murat n’est pas sans afficher quelques contradictions : si l’instinct de la gloire le pousse à réaliser des prouesses sur les champs de bataille, il épouse ensuite les querelles d’hommes politiques qui ne le manipulent que trop bien. L’esprit d’analyse a souvent manqué à cet homme jeune, droit et rigoureux, formé à la discipline, d’abord au séminaire, puis à l’armée. Tout entier voué à la guerre, mais à une guerre d’essence noble, privilégiant la surprise et le mouvement à la destruction et aux horreurs, Murat apparaît parfois comme égaré dans les méandres de son temps, chevalier porté à la tête d’immenses armées, lorsque tout son être tend vers l’exploit individuel. 

Individuel ? Pas tant que cela : Caroline Bonaparte a accompagné et encouragé pendant quinze ans la trajectoire de son mari, se forgeant elle-même une conscience politique personnelle arrimée à une solide ambition. 

Objet de bien des moqueries et des ragots, le couple qu’elle forme avec son mari s’inscrit dans les mutations particulières de la France et de l’Europe nées de la Révolution.

 

Conférencier

Historien, ancien élève de l'Ecole Nationale des Chartes, Vincent Haegele a publié la « Correspondance intégrale (1784-1818) de Napoléon et Joseph Bonaparte », ainsi qu'une biographie croisée des deux frères (Prix Premier Empire de la Fondation Napoléon 2010). Vincent Haegele est aujourd'hui conservateur des Bibliothèques de Versailles.

Participation

Salle Jules BASTIN
Maison Communale de WATERLOO
Rue François Libert, 28
1410 Waterloo

Vous seriez très aimables de bien vouloir confirmer votre réservation aux coordonnées ci-dessous et l’entrée sera GRATUITE pour tous et nous vous attendons nombreux.

Roland Dierckx 
Secrétaire du Comité de Waterloo/Waterloo Committee
Drève de la Vannette,2
1410 WATERLOO
gsm: 0492-274.534 
rdierckx1410@yahoo.fr

← Revenir aux activités