Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Conférence

La première campagne d’Italie du général Bonaparte (1796-1797)

Jean-Michel Sterkendries

Mercredi 23 avril 2014

Antérieurement officier dans le corps des troupes blindées belges, Jean-Michel Sterkendries est actuellement professeur à l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles où il enseigne notamment l’histoire et la politique de sécurité de la Belgique ainsi que la politique internationale. C’est également un familier de l’histoire militaire. A cet égard, il a signé nombre d’articles et de contributions dans divers séminaires et colloques internationaux touchant à l’histoire militaire.

Sa conférence du 23 avril avait trait à la première campagne d’Italie du général Bonaparte (1796 – 1797) qui fait figure de chef-d’œuvre dans l’histoire militaire des guerres de la Révolution. Après avoir retracé les grands traits de la campagne, Jean-Michel Sterkendries nous a expliqué les clés du succès remporté par le général Bonaparte et nous a précisé en quoi ses méthodes pouvaient être qualifiées de nouvelles. Le deuxième volet de la conférence était consacré à la présence et au rôle des « Belges » dans cette campagne, tant du côté français que du côté autrichien.

← Revenir aux activités

Pour en savoir plus…

Le guide officiel du Comité de Waterloo, un ouvrage de référence pour mieux comprendre la bataille et ses enjeux, tout savoir sur les protagonistes, parcourir le champ de bataille et découvrir les monuments et lieux de visite incontournables.